Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Comment réussir le travail collaboratif ? - Porcho Marguerite SOGOBA
Réussir le travail collaboratif

Comment réussir le travail collaboratif ?

Depuis que la maladie à coronavirus ( COVID19) est devenue une pandémie obligeant le monde entier au confinement, nous assistons à l’émergence ou dirais je à l’adoption massive de nouvelles méthodes de travail, jusque là appréhendées par plusieurs.

Qui n’a jamais entendu au moins une fois les mots télétravail, travail à la maison, travail distanthome office, remote work, travail collaboratif

Aujourd’hui, le télétravail demeure jusque là le moyen pour la plupart des entreprises de fonctionner, ne serait ce qu’en assurant le service minimum.

Bien évidemment, le télétravail n’est pas adapté pour tous les types d’entreprises.

Alors qu’est ce que le télétravail ?

Selon Wikipédia, le télétravail est une une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu de travail où le résultat du travail est attendu.

L’avancée des nouvelles technologies et le développement d’internet, ont permis de rendre ce mode de travail facile et accessible à tous. A cet effet, beaucoup d’outils allant du gratuit au payant sont disponibles, j’y reviendrai plus bas dans cet article.

D’après la définition du télétravail, c’est un travail délocalisé. Ce qui veut dire que des personnes travaillant autrefois ensemble physiquement, sont amenées à le faire désormais à distance. Ce qui a alors changé, c’est la rupture du lien physique, qui est désormais remplacé par les écrans et les outils. Cela nous permet donc, d’introduire avec la notion du travail collaboratif.

Qu’est ce que le travail collaboratif ?

D’après le site l’Internaute, le travail collaboratif  est un mode de travail non hiérarchisé dans lequel des personnes mettent en commun leurs créativités et leurs compétences afin d’atteindre un objectif commun. 

De cette définition, nous voyons dans ce mode de travail  une certaine liberté dans la mesure où chaque membre de l’équipe peut s’exprimer, laisser cours à son imagination, sans avoir la sensation d’être sous pression ou surveillé de prêt par une quelconque personne.

Le travail collaboratif prône les valeurs de l’intelligence collective, les responsabilités qui en découlent sont elles aussi collectives et partagées, autrement dit qu’il soit réussi ou pas c’est tout le groupe qui l’assume.

Les avantages du travail collaboratif

1. Peut être exercé partout

Le premier avantage du travail collaboratif selon moi, est le fait qu’il est possible de l’exercer n’importe où à condition d’avoir une bonne connexion internet et les outils collaboratifs nécessaires.

2. Rend la communication efficace

Le travail collaboratif rend la communication efficace, car la plupart des outils collaboratifs permettent de centraliser les données, les notes de réunions, les fichiers, les derniers commentaires, les tâches sont disponibles pour tout le monde et à un seul endroit. Ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur l’essentiel.

3. Favorise l’intelligence collective

Grâce au travail collaboratif, une confiance entre collaborateur est instaurée, chacun peut s’exprimer, proposer sans avoir peur du regard de l’autre. Il en ressort ici, que chacun met son talent, ses expériences et compétences à la disposition de l’équipe.

Quelques outils pour le travail collaboratif

En fonction des besoins, de la taille et du budget de l’entreprise plusieurs outils collaboratifs sont disponibles.

  • Outils de visioconférence (Hangout meet, zoom, clickmeeting, jitsi meet etc.)
  • Outils collaboratifs (G-suite, Office 365 etc.)
  • Outils de gestions de projets (Trello, slack etc.)
  • Outils de stockage (Google drive, Dropbox etc.)

Sachez que cette liste n’est pas exhaustive, je ne suis pas entrée en détail car ce n’est pas l’objet du présent article.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à télécharger gratuitement votre exemplaire de mon e-book(livre blanc) sur le télétravail, qui sera bientôt disponible. Il suffit juste de cliquer sur l’image ci-dessous:

Poster de Porcho surle télétravail

Je suis également disponible pour accompagner, aider et conseiller votre entreprise dans la migration vers le télétravail.

 

Alors comment réussir le travail collaboratif? Surtout dans le contexte africain/malien ?

  • Avoir de l’électricité  et une connexion internet

S’il est vrai que les avantages du  travail collaboratif ne sont plus à démontrer, il n’en est pas de même pour la disponibilité permanente de l’électricité, qui devient de plus en plus une denrée rare au Mali. Or le travail collaboratif nécessite d’une part l’utilisation de terminaux tels que les téléphones, tablettes ou ordinateurs qui sont gourmands en autonomie et d’autre part la disponibilité d’une connexion internet stable, ce qui est jusque là difficile à obtenir à en juger par la qualité des visioconférences.

Pour la petite anecdote, mon association MUSODEV, organisait récemment une série d’événements virtuels, je ne vous raconte pas tout le mal que nous eûmes à pouvoir tenir nos webinaires et Facebook live comme prévus. Nous fumes même obligés d’interrompre certains ateliers. Ci-dessous le post facebook que j’avais fait pour exprimer mon mécontentement.



  • Savoir utiliser les outils

Même si l’objectif de cet article n’était de vous apprendre à utiliser les différents outils collaboratifs, savoir en identifier selon vos besoins et pouvoir vous en servir sont des conditions sine qua non pour le travail collaboratif.

  • Se préparer

Afin de faciliter la collaboration, éviter les pertes de temps et la démotivation, il faut toujours prendre le temps de vérifier que tous les outils fonctionnent ( la caméra, le micro, la connexion, les partages de fichiers). Mon conseil à ce niveau, est de vous connecter 10 à 15 minutes avant la réunion afin d’effectuer les tests techniques.

  • Opter pour le visuel

Déjà qu’il y’a une distance physique entre les collaborateurs, activer la caméra et opter pour le partage d’écran sont de bons moyens de maintenir un certain lien entre eux.

  • Miser sur l’interaction

Rendez les réunions interactives en posant des questions, en faisant en sorte de recueillir l’avis de tout le monde à travers un tour de table, reconnaissez et saluez les efforts de vos collaborateurs et surtout faites une évaluation  à la fin de la réunion.

Voilà, j’espère que vous avez une idée plus claire du travail collaboratif maintenant. Sachez que comme tout système, il a son lot d’inconvénients et travail collaboratif ne veut pas forcément dire productivité et rapidité.

Dans mon prochain article, je parlerai des 8 ennemis du télétravail, n’oubliez pas de vous abonnez à la newsletter afin de le recevoir.

Vous pouvez me suivre également sur les réseaux sociaux, où chaque semaine, je fais un Facebook live afin de  partager beaucoup d’astuces sur le digital, l’employabilité, la formation etc.



Voulez vous faire parti d’une communauté de passionnés par l’apprentissage, rejoignez mon groupe privé WhatsApp pour bénéficier gratuitement de conseils et d’accompagnement personnalisés.

Summary
Comment réussir le travail collaboratif ?
Article Name
Comment réussir le travail collaboratif ?
Description
D’après la définition du télétravail, c’est un travail délocalisée. Ce qui veut dire que des personnes travaillant autrefois ensemble physiquement, sont amenés à le faire désormais à distance. Ce qui a alors changé, c’est la rupture du lien physique, qui est désormais remplacé par les écrans et les outils. Cela nous permet donc, d’introduire avec la notion du travail collaboratif.
Author
Publisher Name
Porcho Marguerite SOGOBA
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Retour haut de page