Étant active sur les réseaux à cause de mon travail et membre de plusieurs groupes Facebook de recherches d’emplois, je rencontre à longueur de journée des chercheurs d’emplois qui font tout, sauf chercher de l’emploi. Me direz vous comment est-ce possible ? Quand je vois les comportements des uns et des autres sur Facebook, la manière dont ils utilisent ce réseau à tort et à travers, je ne peux m’empêcher d’avoir mal et en même temps me sentir interpellée. Finalement j’ai décidé d’en faire un article, afin d’attirer l’attention de tout un chacun sur la puissance inexploitée par les jeunes maliens des réseaux sociaux, qui à la longue est en train de devenir un frein dans le cadre de la recherche d’emplois.
Ma première fois d’aborder ce thème remonte à deux mois de cela, lors d’un live Facebook sur le thème: 5 erreurs que les demandeurs d’emploi font sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui j’ai décidé de rallonger la liste avec cinq autres éléments à travers les lignes qui suivent.
1. Mauvaise conception des réseaux sociaux
Lorsque j’ai commencé à me poser des questions sur les raisons qui pousseraient certaines personnes de manière générale et plus particulièrement les demandeurs d’emploi notamment les jeunes, à ne pas saisir les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux tels que Facebook, je me suis rendue compte que les bases ont été ratées dès le départ quand ces outils ont fait irruption dans nos vies au Mali. Beaucoup perçoivent Facebook comme uniquement un lieu de divertissement, dédié au buzz, aux clashs et à l’exhibition des femmes.
D’ailleurs, j’étais plus que surprise de savoir qu’à cause de cette mauvaise conception de Facebook, même des chefs d’entreprises sont réticents quant à l’utilisation de ce réseau et de ce fait passent eux aussi à côté de cibles potentielles.
Or Facebook vu que c’est de cela que nous parlons est comme tout autre outil entre les mains de l’homme, dans le sens où son utilité va dépendre de l’usage que vous en ferez.
2. Ne pas avoir d’objectifs sur les réseaux sociaux
Se fixer des objectifs n’est pas un exercice à faire uniquement par une certaine catégorie de personnes ou dans un contexte donné. C’est quelque chose qui doit être définie par tout individu face à une situation donnée ou face à un choix à faire. Plus concrètement on ne décide pas d’acheter un ordinateur par simple plaisir, mais parce qu’on a un besoin à satisfaire, on prend le temps d’analyser les avantages d’une telle acquisition. De cette même manière, avant d’utiliser n’importe quel réseau social tu dois te poser quelques questions:
Pourquoi voudrais-je utiliser cet outil ? Pour quel intérêt ? Qu’est-ce que cela m’apportera professionnellement ? Etc.
La réponse à ces questions influencera j’en suis sûre l’utilisation que tu en feras.
3. Négliger ton identité numérique
Selon le site reputationvip l’identité numérique (IDN) est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Et elle peut être un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc.
L’identité numérique a une influence sur la façon dont les internautes perçoivent une personne. Qui dit internaute dit toute personne qui utilise internet, y compris les recruteurs.
Beaucoup sont passés à côtés d’opportunités à cause de la mauvaise gestion de leurs IDN dans ce sens où les profils sont peu ou mal renseignés (noms bizarres, parfois des photos bizarres ou sans photos) et dont les contenus ne concordent pas avec ceux mentionnés dans leurs CV.
4. Ne pas trier ce qu’on partages sur les réseaux sociaux
L’une des conséquences de n’avoir pas d’objectifs clairs en venant sur les réseaux est le fait de partager et/ou de commenter tout type de contenu. Parfois je suis surprise de voir des gens d’un certain “niveau” partager des fake news par exemple.Or ceci nuit à ton IDN.
A chaque fois que tu seras tenté de publier une information je te propose de faire cet exercice simple: considère ton mur/profil comme ton salon, il est tout beau,tout propre. Demande toi si tu accepterais d’y faire entrer n’importe quel objet ou personne ?
La réponse à cette question te dira si tu dois oui ou non partager cette information.
5. Ne pas s’entourer des bonnes personnes sur les réseaux sociaux
Notre monde réel est régi par des valeurs et principes, il en est de même pour les réseaux sociaux. Être sur Facebook ne veut pas dire qu’il faut forcément être ami avec tout le monde.La notion de réseau social existait bien avant l’avènement des nouvelles technologies.
De ce fait, si tu tries tes amis dans la vie réelle, il doit en être de même pour les personnes qui rejoignent ton cercle d’amis virtuels sur Facebook.
N’oublies pas l’adage qui dit que qui se ressemble s’assemble.
Si tu laisses n’importe qui accéder à ton cercle d’ami cela peut se retourner contre toi.
N’as-tu jamais remarqué des gens qui t’identifient n’importe comment et dans tout type de publication ? Et cela sans ton consentement ? Et le pire est que parfois tu ne les connais même pas. Cela m’arrivait fréquemment car j’étais plus concentrée sur le nombre d’amis inscrits sur ma liste que sur la qualité de celle ci.
Mais depuis que j’ai su quels étaient mes objectifs, j’envoie et accepte les demandes d’amitiés sur le critère suivant: Quelle est la valeur ajoutée de cette personne dans ma vie ? Par exemple avant d’accepter une amitié, je prends le temps de visiter le profil de la personne. Je t’invite désormais à en faire de même.
S’entourer des bonnes personnes consiste à développer des amitiés avec ces gens qui partagent tes valeurs, tes visions et objectifs et qui peuvent t’aider à avancer d’une manière ou d’une autre.
Avant de continuer, je veux t’informer que les inscriptions sont ouvertes pour la première édition des BOOTCAMP DE L’EMPLOI ET DU NUMÉRIQUE.

6. Ne pas faire de la veille dans ton secteur d’activité sur les réseaux sociaux
Dans le domaine du social média, la veille consiste à utiliser des outils et/ou plateformes afin d’être informé des sujets et autres informations qui nous intéressent dans un domaine donné.
En tant que demandeur d’emploi,l’une des façons d’utiliser cette méthode est de suivre les influenceurs dans ton secteur d’activité en t’abonnant à leurs comptes et à ceux des entreprises qu’ils dirigent, mais aussi commenter leurs publications de temps à autre. Tu en tireras deux avantages:
- Premièrement tu en sauras plus sur l’entreprise, les activités et grands changements qui y sont opérés.
- Deuxièmement tu seras informé en cas de recrutement dans l’entreprise
7. Ne pas mettre tes compétences en avant sur les réseaux sociaux
Étant beaucoup active sur Facebook, je ne manque pas l’occasion de mettre mes compétences en avant à travers des publications dans mon secteur d’activité. Dans ces publications je donne des conseils, astuces et tutoriels, grâce à cela je me suis positionnée à un certain niveau et reçois chaque jour diverses sollicitations pour des prestations de services. Tu peux aussi en faire de même, en faisant beaucoup de recherche afin de publier des contenus intéressants dans ton domaine d’activité.
En faisant cela, tu te démarqueras du lot et mettra donc plus de chance de ton côté.
En cette période pandémie cet article pourrait également t’intéresser .
8. Commenter en disant “intéressé” au lieu de postuler
Combien de fois ne suis-je pas tombée sur le mot “intéressé” sous des publications d’offres d’emplois ? J’ai cessé de compter le nombre, car à chaque fois je ne peux m’empêcher d’éprouver de la colère et de la compassion. Car je pense que beaucoup le font par ignorance. Alors si tu es dans cette situation laisse moi te dire que parfois ce n’est pas le recruteur direct qui a posté l’annonce, mais une personne qu’on appelle Community Manager. Et même au cas où c’est le recruteur penses tu qu’il a le temps de venir lire et répondre à tous en fixant des rendez-vous ? Pendant que tu es là à écrire intéressé en commentaire, les candidats potentiels sont entrain de suivre les consignes données dans l’offre. Sans t’en rendre tu t’auto élimines, on appelle cela la sélection naturelle et elle facilite le job au recruteur.
Voici mon conseil pour toi aujourd’hui:
- Face à une offre d’emploi, prends le temps de la lire, de la comprendre
- Si elle correspond à ton profil, liste les pièces à fournir ainsi que l’adresse à laquelle celles-ci doivent être envoyer
- Ne commente la publication que si tu n’as pas l’un des éléments cités plus haut
- Et postule
9. Se laisser entraîner dans la facilité
C’est légitime et même normal de vouloir trouver de l’emploi, mais à quel prix ?
Je vois beaucoup de demandeurs se faire arnaquer dans les groupes de recherches d’emploi sur Facebook, un peu de bons sens quand même !
Comment peut on te demander de payer pour avoir un emploi et tu te débrouilles à ne pas en savoir plus ? Il y’en a qui publient des offres au nom d’institutions et de grandes entreprises avec des adresses GMAIL, YAHOO j’en passe, avec tout cela tu ne remarques rien ? Toute entreprise qui se veut sérieuse a au minimum un site web, a des adresses mails personnalisés du genre contact@mon-entreprise.com , rappelle toi de cela.
L’autre astuce aussi pour ne pas te faire rouler dans la farine est de faire la veille dans ton secteur d’activité (j’en parle au point 6)
10. Ne pas savoir utiliser Facebook Emploi
Facebook Emploi, est un service que Facebook a mis en place pour mettre en relation les entreprises et demandeurs d’emplois. L’un des avantages est que le service te propose des emplois à proximité de toi et en fonction de tes centres d’intérêts (toujours l’identité numérique)
Tout récemment pour le compte de MUSODEV à travers Facebook Emploi nous avons lancé une vague de recrutement. Les 4 personnes retenues et qui travaillent avec nous actuellement l’ont été via cet outil de Facebook. Mais pas que, sur plus de 100 candidatures, ils étaient environs 8 candidats à être contactés pour les entretiens.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont suivi à la lettre les recommandations de cet outil en:
- Remplissant tous les champs (infos sur la carrière, les études etc.)
- Joignant leurs CV à la candidature
Le bon ou le mauvais côté des réseaux sociaux notamment Facebook comme tout autre outil entre les mains de l’homme n’est révélé que par de l’usage qui en est fait.
J’espère vous avoir apporté des réponses à vos questions. Si tu veux aller plus loin dans le sujet je t’invite à regarder ma série de vidéos sur les CV et l’employabilité sur ma page Facebook.
