Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] 4 facteurs clés de réussite pour des CV percutants [PARTIE 1] - Porcho Marguerite SOGOBA

4 facteurs clés de réussite pour des CV percutants [PARTIE 1]

Montre-moi ton CV et je te dirai qui tu es 

En tant que chercheur d’emploi le CV est un élément indispensable pour toi.

C’est ta carte d’identité. Il permet au recruteur de se faire une première opinion de toi.

Avec mon expérience dans le domaine du recrutement et des entretiens d’embauche, il y’a des personnes qu’on ne peut vraiment pas aider. A cause de leurs CV ( mal élaborés, pas de mise en forme etc.), tu n’as même pas envie de les appeler. Par contre il y ‘a ceux que tu t’empresses d’appeler car leurs CV respectent certaines règles standards dans l’élaboration du CV.

 Soyons clair bien avant de parler des compétences de la personne il y’a son CV en premier, c’est ce que je veux vous faire comprendre dans cet article.

J’aborderai tout au long de cet article,les 4 facteurs clés  de réussite qui lorsqu’ils sont pris en compte rendront n’importe quel CV percutant aux yeux du recruteur. Les deux premiers facteurs s’attaquent au fond (contenu) du CV, c’est à dire aux éléments qui doivent y figurer. Tandis que les deux dernières s’attardent sur la présentation du CV.

Prêt(e) ? Penchons-nous alors sur notre premier point à savoir le fond d’un CV.

Connaître les 5 rubriques indispensables  du CV

  • État civil

Cette première rubrique regroupe tes informations personnelles à savoir: noms, prénoms, âge, e-mail, téléphone, adresse etc

  • La scolarité et les formations

Cette deuxième partie doit contenir les informations relatives à ta scolarité, ton cursus universitaire et les différentes formations suivies.

  • Expériences professionnelles

Si tu as déjà occupé des postes, effectué des stages, des emplois saisonniers, des jobs étudiants ou du bénévolat, énumère les ici. 

Pour chacun des postes occupés, n’oublies pas de  faire ressortir tes principales tâches et missions exécutées, car cela permet au recruteur d’évaluer rapidement tes compétences.

  • Centres d’intérêt 

Indique ici les loisirs, les activités associatives, les pratiques sportives, musicales, etc.

  • Connaissances en informatique

Les technologies de l’information et de la communication sont désormais utilisées  dans toutes les entreprises/organisations. Ne pas mentionner les outils, applications et logiciels que savez utiliser , surtout en lien avec votre domaine de compétence, est une erreur qui peut vous être fatale.

Afin de te préparer à la recherche d’emploi pendant cette crise, je lance 3 jours de formation intensives à travers le BOOTCAMP DE L’EMPLOI ET DU NUMÉRIQUE.

Inscriptions et détails sur https://bit.ly/BENUM1

Connaître les 5 erreurs à éviter dans le CV

  • Surcharger le CV

Le bon CV n’est pas celui qui contient plusieurs pages, ni le maximum d’information sur le candidat. Mais c’est celui qui sait mettre en valeur ses compétences et ses aptitudes face au recruteur. Il est donc important de savoir trier les informations devant figurer dans ton CV.

  • Ne pas donner de titre à ton CV

Chaque CV doit avoir un titre, l’idéal serait de le placer en haut et au milieu du CV. C’est la première chose que le recruteur lira sur ton CV, car il lui permet à travers quelques mots de savoir quelles sont tes attentes et ce que tu peux apporter à l’entreprise.

  • Ne pas adapter le CV à chaque candidature

L’autre erreur à éviter, que font  plusieurs est de postuler à toutes les offres avec le même CV. 

Chaque offre est unique et a ses particularités, raison pour laquelle il te faut prendre le temps d’adapter le CV au niveau du titre par exemple. 

  • Ne pas mentionner les formations additionnelles et continues

Ayant suivi en parallèle des cours en  développement  web à l’université, et un MOOC sur la gestion de projet avec la méthode agile, l’une des manières de me démarquer aux yeux du recruteur sera de mentionner ce MOOC sur la méthode agile dans mon CV, dans la partie formation malgré que ce n’est pas une formation suivie à l’université.

  • Mentir sur le CV

J’aurai voulu te montrer mon premier CV, mais malheureusement je ne l’ai plus. Mon premier CV était carrément une feuille blanche avec quelques lignes. Je venais juste de terminer avec les examens et je songeais déjà à trouver de quoi m’occuper pendant les vacances.  Bien que n’ayant aucune expérience, cela ne me gênait pas et j’ai même pu décrocher un stage. Mon souhait est d’attirer ton attention, peut-être que tu es dans mon cas ou peut-être pas, ne mens jamais sur ton CV. Car en mentant sur ton CV tu es en train de prendre le risque de te mettre en spectacle devant  des inconnus. Tu seras confronté à des questions auxquelles tu ne pourras pas répondre de manières cohérentes, car tu n’as pas vécu ces situations .Cela risque de te faire perdre confiance en toi, tu peux bien mettre tes compétences en valeur sans mentir.

Faire son CV peut s’avérer être un exercice difficile, surtout quand tu es au début de ta carrière. Dans cette première partie,  j’espère t’avoir apporté des éléments de réponses qui te permettront de capter l’attention de n’importe quel recruteur. Dans la deuxième partie nous verrons quels éléments prendre en compte lors de la mise en forme de ton CV.

Ceci pourrait également t’intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Retour haut de page