Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Qui suis je - Porcho Marguerite SOGOBA

Porcho Marguerite SOGOBA

Qui suis-je ?

Porcho Marguerite SOGOBA, est ingénieur en informatique,autodidacte, entrepreneure,mentor, fondatrice, présidente et Lead développer à Musodev.. Après l’obtention son baccalauréat en série scientifique, elle intègre la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako, où elle étudia les Mathématiques, la Physique et la Chimie avant de se spécialiser en informatique.  Parrallèllement, elle étudia la finance et comptabilité dans une université de la place.

Étant développeuse d’applications à la base, elle remarqua très vite que les femmes y sont moins représentées. Ce qui l’emmena à crée Musodev est une organisation à but non lucratif  la mission est de mieux aider les femmes et jeunes filles à faire  carrière dans les TIC.
 
Dans ce sens depuis 2018, Porcho et son équipe ont accompagnés plus d’une centaine de jeunes à travers la formation, le mentorat et l’insertion professionnelle. A travers Musodev, ils oeuvrent au quotidien à réduire les disparités entre hommes et femmes dans les nouvelles technologies.
 
Ainsi à travers ce programme, Porcho et son équipe entendent ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable
 en favorisant l’accès à l’éducation, au travail décent, l’égalité des sexes etc.

Porcho est également Co-organizer et Lead des communautés Google Developer Bamako , Women Techmakers Bamako, tous des programmes de Google pour l’inclusion numérique des jeunes et femmes.

Ces responsabilités l’emmènent à organiser,modérer et intervenir lors  des événements  rassemblant les passionnés de technologies dans la capitale malienne.

Grâce à son courage, sa soif d’apprendre et  à servir sa communauté, Porcho a  permis de participer à plusieurs séminaires, formations et conférences en Afrique et aux États-Unis. On peut citer entre autres:

Grace Hopper Celebration edition 2019, qui est la plus grande conférence annuelle des femmes en technologie. Le thème de la célébration était «Nous changerons l’avenir de la technologie».

Rintio Big Data Bootcamp, qui est un cours de formation sur l’intelligence artificielle et le Big Data organisé par la société Rintio où elle était la seule femme sur dix apprenants.

Un atelier de formation en Data Science à l’Institut de Mathématiques et Sciences Physiques de Dangbo au Bénin.

Africa Code, un bootcamp de sensibilisation aux technologies
émergentes pour les femmes entreprenurs engagées dans le numérique
organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

En 2016, elle a été formatrice et mentor en développement d’applications mobiledu concours Top Chrono organisé par Women Techmakers Bamako.

A l’occasion de la journée internationale des jeunes filles dans les TIC, édition 2017, Porcho Forma une quinzaine de jeunes filles à la création de site web avec WordPress.

Au delà de la vie associative, Porcho est webmaster et social média manager. Elle accompagne les entreprises, les organisations et les particuliers à se faire une présence en ligne, soigner leurs e-réputation, élaborer et mettre en place des stratégies d’acquisition de clients dans le digital.

Porcho a été formatrice pour le compte de NMRK ACADEMY, où elle enseigna le community management.

Lors de Bamako Women Startup Weekend 2018, l’équipe de Porcho se classa deuxième avec son projet Debolab sur une dizaine d’équipe.

Toujours en lien avec l’entrepreneuriat, Porcho participa au programme d’entrepreneuriat Teliman1 de l’incubateur Donilab.

Porcho a été conférencière à la première édition d’Abidjan Women In Tech où elle a animé le thème : «Briser les barrières du code et devenir le code». Localement, elle anime des conférences et des activités liées au codage informatique et à l’autonomisation des femmes dans la technologie.

 

 En 5 années, Porcho  cumulé des  expériences dans la gestion de projet informatique,la rédaction de support technique, la gestion des services après vente, le service humanitaire, la formation et le mentorat, le leadership, le développement communautaire, la communication digitale et la prise de parole en public.

 

Porcho dans les médias

Clients satisfaits

Besoin de conseil ?

J’aide les entreprises/particuliers/élèves/étudiants/ dans le digital à travers la formation, l’accompagnement et le coaching.

 

Scroll to Top
Retour haut de page