Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Allow from all RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] Formation des points focaux CIV dans l’utilisation des réseaux sociaux et le montage de vidéos tutos dans la vulgarisation des différentes innovations auprès des producteurs - Porcho Marguerite SOGOBA
Les réseaux sociaux, les sites internet, l’emailing sont autant de moyens dont disposent les entreprises pour communiquer vendre et se démarquer.
Si jusque là certaines organisations/entreprises sont réticentes quant à l’adoption de ces outils, d’autres par contre ont décidé de les intégrer dans leur processus.
C’est dans ce cadre que du 20 au 26 août, j’ai accompagné une vingtaine de points focaux du Centre d’Innovation Verte (Filière riz) de la GIZ dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale pour la campagne agricole 2019-2020.
 
L’objectif était de les former sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et les techniques de montage de vidéo tutos avec les smartphones pour la vulgarisation de contenus auprès des agriculteurs.
Plus spécifiquement il s’agissait d’apprendre aux points focaux:
  • A utiliser des smartphones pour des fin professionnelles ;
  • A utiliser judicieusement et rationnellement les réseaux sociaux, pour des fins professionnelles (éduquer aux réseaux sociaux);
  • A créer et à animer un groupe d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook etc…) ;
  • A monter des vidéo tuto courtes et captantes en lien avec les innovations promues par le CIV et les partager aux producteurs ;
  • De suivre les résultats/impacts de l’utilisation des réseaux sociaux ;

Afin d’atteindre ces objectifs, la salle de formation de l’Office Riz Ségou a abrité deux séries de formation de 3 jours chacune en raison de 10 personnes par série. Ces formations se sont tenues respectivement les 19,20,21 août pour la première vague et les 24,25,26 août pour la seconde vague. 

Il s’agissait de parcourir avec les participants six (6) modules de formation  avec des travaux de groupes à l’appui afin d’outiller les participants à atteindre les objectifs de communication fixés pour la campagne 2019-2020.

Programme de la formation

  1. Discussion interactive avec les participants sur l’usage des réseaux sociaux
  2. Travaux de groupe 1 sur les avantages et inconvénients des réseaux
  3. Module 1 quel type de réseaux sociaux pour quel type de communication ?
  4. Travaux de groupe 2 avantages des réseaux sociaux dans la vulgarisation des contenus auprès des producteurs.
  5. Travaux de groupe 3 
  6. Choix des réseaux sociaux les mieux adaptés pour la vulgarisation des contenus auprès des producteurs.
  7. Module 2 quelques cas d’utilisation des réseaux sociaux dans la vulgarisation des contenus auprès des producteurs
  8. Module 3 Mise en place d’une méthodologie pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux (Facebook,WhatsApp)
  9. Module 4 Comment créer des contenus vidéos percutants pour les réseaux sociaux avec un smartphone ?
  10. Quelques règles à respecter pour avoir des vidéos captivantes et engageantes
  11. Module 5 Comment animer un groupe sur les réseaux sociaux ?
  12. Module 6- Mise en place d’outils de suivi

Vu la crise sanitaire et socio-politique qui traverse le Mali, cette formation était nécessaire.

Grâce à cette formation les différents points focaux et acteurs travaillant avec le CIV sont mieux outillés pour faire continuer le travail de terrain et vulgariser les différentes innovations auprès des producteurs agricoles.

Quelques  photos

 

 

Scroll to Top
Retour haut de page